Nba-XXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nba-XXL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Toronto Raptors

Aller en bas 
AuteurMessage
allivers
Banc All Star
Banc All Star
allivers


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 02/07/2005

Toronto Raptors Empty
MessageSujet: Toronto Raptors   Toronto Raptors EmptySam 3 Déc - 16:17

Les Toronto Raptors sont un club de basket-ball de la NBA basée à Toronto. Elle est depuis 2002 la seule franchise NBA à être située en dehors des États-Unis, en l'occurrence au Canada.

Toronto Raptors

Club fondé en 1995
Couleurs Violet, rouge, noir et argent
Stade Air Canada Centre
(19 800 places)
Titres de champions
General Manager Rob Babcock
Entraîneur Sam Mitchell


Historique de la franchise

Isiah Thomas, nommé manager général, mène la franchise dans sa première saison en NBA en 1995. L'équipe arrive en même temps que les Vancouver Grizzlies, ce sont les premières franchises à être implantées au Canada depuis les Toronto Huskies en 1946-47. Pour constituer l'équipe, une expansion draft est menée dans laquelle Toronto et Vancouver piochent à tour de rôle un joueur non protégé dans les effectifs de chacune des 27 autres franchises NBA. Toronto sélectionne des joueurs expérimentés comme B.J. Armstrong (immédiatement transféré à sa demande), John Salley, Willie Anderson et Jerome Kersey, mais aussi de jeunes talents prometteurs comme B.J. Tyler et Keith Jennings.

Mais le leader de l'équipe est le rookie Damon Stoudamire. Le choix d'Isiah Thomas était contesté par le public de la draft qui eut lieu à Toronto (Ontario) et qui désirait la sélection de la star universitaire Ed O'Bannon. Thomas a finalement eu raison de ses détracteurs dès la première saison quand Damon Stoudamire fut élu meilleur débutant de l'année (Ed O'Bannon quant à lui ne jouera que trois saisons décevantes dans sa carrière). La première saison se finit sur un honnête résultat de 21 victoires pour 61 défaites.


Le Stade Air Canada des Raptors La saison 1996 confirme les bons résultats de la saison inaugurale, avec l'appui du second choix de la draft, l'intérieur Marcus Camby, auteur d'une excellente saison. Le duo qu'il compose avec Damon Stoudamire semble très prometteur.

Mais la saison 1997-98 est gâchée par les nombreuses blessures. Isiah Thomas en fait les frais et quitte l'équipe en 1998, pour être remplacé par Glen Grunwald. La saison 1997-98 se termine avec seulement 16 victoires pour 82 matches.

Durant l'intersaison, le pivot Marcus Camby est transféré pour l'expérimenté Charles Oakley. Kevin Willis, Doug Christie et Dee Brown viennent également apporter leur expérience, tandis que les jeunes Tracy McGrady et Vince Carter font miroiter des capacités très prometteuses. Bien que ne participant pas aux play-offs, l'optimisme est de retour chez les Raptors avec un solde de 23 victoires pour 27 défaites durant la saison écourtée de 1998-99.

Les Raptors atteignent finalement les play-offs pour la première fois de leur existence en 1999-2000, après une saison de 45 victoires, grâce à l'arrivée d'Antonio Davis et du petit (1m59) meneur Mugsy Bogues. Toronto est battue sèchement 3-0 dès le premier tour par les New York Knicks.

Lenny Wilkens remplace Butch Carter au poste d'entraîneur en 2000-01, et Tracy McGrady quitte Toronto pour Orlando. Mais menés par l'un des plus expérimenté entraîneur de la NBA, les Raptors atteignent les play-offs (47 victoires) pour retrouver les New York Knicks qu'ils battent sans réelle difficulté. Le second tour contre les Philadelphia Sixers est très disputé, allant jusqu'au septième match et au tir raté de Vince Carter dans les 4 dernières secondes du match, les Raptors perdent alors le match et la série d'un point.

La resignature en 2001-02 de Vince Carter, d'Alvin Williams et d'Antonio Davis bloquent les Raptors en leur empêchant de faire tout transfert significatif de part les limitations du plafond salarial. Hakeem Olajuwon vient pourtant terminer sa carrière sans apporter grand-chose à l'équipe. Juste avant le All-Star break, Vince Carter se blesse et met fin à sa saison. Les Raptors, condamnés à la loterie (ce qui revient à finir dans les 13 équipes qui ne participent pas aux play-offs), gagnent finalement 12 de leurs 14 derniers matches et participent in extremis aux play-offs. Ils manquent même de battre les champions de la Division, les Detroit Pistons, au bout de 5 matchs serrés.

La saison 2002-03 est complètement ruinée par les blessures. Les Raptors établissent même deux records en devenant la première équipe à ne jamais pouvoir présenter 12 joueurs en tenue durant un seul match de la saison régulière, et en totalisant 519 matchs manqués par les joueurs sur toute la saison, battant les Boston Celtics et leurs 480 matchs en 1996-97. Vince Carter manque 39 matchs, Lindsey Hunter 53, Antonio Davis 29. Les Raptors finissent avec 24 victoires, leur plus faible total depuis la saison 1997-98. Ils obtiennent en revanche le quatrième choix de la Draft 2004 et sélectionnent Chris Bosh.

La saison 2003-04 s'achève avec 33 victoires pour des Raptors peu convaincants, à l'image de Vince Carter qui durant l'intersaison demande à être transféré.

Finalement, le 17 décembre 2004, Vince Carter, le joueur emblématique de la franchise, est transféré aux New Jersey Nets en échange de trois joueurs, dont le pivot All-Star Alonzo Mourning, grandement diminué depuis la transplantation d'un rein. Il est finalement libéré quelques semaines plus tard sans avoir joué un seul match à Toronto. Les deux autres transfuges, Aaron Williams et Eric Williams, totalisent 6 points de moyenne aux Raptors à eux-deux. Pendant ce temps, Carter revit à New Jersey où il enregistre 27 points de moyenne depuis son transfert. Avec 33 victoires pour 49 défaites, les Raptors manquent les playoffs pour la troisième saison consécutive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Toronto Raptors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toronto Raptors
» Toronto Raptors
» Hornets / Raptors
» Trade entre Toronto et Dallas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nba-XXL :: NBA :: Histoire :: Equipes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser