Nba-XXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nba-XXL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Detroit Pistons

Aller en bas 
AuteurMessage
allivers
Banc All Star
Banc All Star
allivers


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 02/07/2005

Detroit Pistons Empty
MessageSujet: Detroit Pistons   Detroit Pistons EmptySam 3 Déc - 14:30

Detroit Pistons

Club fondé en 1941
Couleurs Rouge, blanc et bleu
Stade Palace of Auburn Hills
(22 076 places)
Titres de champions 1989, 1990, 2004
General Manager Joe Dumars
Entraîneur Flip Saunders


Historique de la franchise

Les Fort Wayne Pistons sont fondés en 1941 à Fort Wayne (Indiana), par Fred Zollner, propriétaire d'une entreprise qui fabrique des pistons pour la General Motors. C'est la franchise la plus ancienne encore en activité en NBA. Menés par l'ailier star George Yardley, les Fort Wayne Pistons sont un club populaire qui font une double apparition aux finales NBA en 1954 et 1955, en perdant à chaque fois. Les Pistons déménagent à Detroit en 1957, ville plus grande qui ne possède pas encore de club (les Detroit Gems n'ont duré qu'une saison). Les nouveaux Detroit Pistons jouent dans le Olympia Stadium pour leurs quatre premières saisons avant de partir au Cobo Arena. Les résultats du club sont décevants, tant sur le terrain qu'au sujet de l'audience des matches. En 1974, Zollner vend l'équipe à Bill Davidson, qui est toujours l'actuel propriétaire. Mécontent de l'emplacement de l'équipe dans le centre ville de Detroit, Davidson la déplace dans la banlieue de Pontiac (Michigan) en 1978, pour jouer dans l'immense Silverdome, stade initialement construit pour le football américain professionel.

Le club décolle finalement en 1981 avec la sélection du meneur Isiah Thomas issu de l'université d'Indiana. Début 1982, les Pistons acquièrent le pivot Bill Laimbeer et l'arrière Vinnie Johnson. Ces trois joueurs, avec les arrivées de Joe Dumars, Rick Mahorn et Dennis Rodman, forment le noyau d'une équipe qui s'élève parmi les meilleures de la ligue. L'entraîneur Chuck Daly amène l'équipe en finales NBA trois années consécutives (1988-90) et remporte le titre en 1989 et 1990, en barrant la route aux Chicago Bulls de Michael Jordan. Le jeu très physique des Pistons leur vaut d'être surnommé les « Bad Boys ».

L'équipe déménage au Palace of Auburn Hills où elle y réside toujours. Elle traverse alors une longue période de transition avec la retraite et le départ de joueurs clés. C'est avec le retour de Joe Dumars cette fois ci en tant que General Manager que les Pistons entament leur reconstruction, avec tout d'abord le transfert forcé de Grant Hill, le joueur clé de l'époque désireux de partir au Orlando Magic, pour Ben Wallace et Chucky Atkins. Ce qui à l'époque ressemblait à un transfert énormément avantageux pour Orlando s'est avéré être le contraire quatre ans plus tard. Grant Hill a été énormément limité par les blessures tandis que Ben Wallace a progressé jusqu'à être nommé à deux reprises meilleur défenseur de la NBA. Les arrivées de Chauncey Billups et Richard Hamilton posent les fondations d'une équipe solide qui ne compte aucune star dans ses rangs mais joue avec plus de cœur que n'importe qui d'autre.

Durant l'intersaison 2003, les Pistons limogent leur entraîneur Rick Carlisle, pourtant auteur d'une excellent saison, et embauchent le légendaire entraîneur Larry Brown désireux de quitter Philadelphie. Le changement paraît risqué (et peu fair-play à l'égard de Carlisle), d'autant plus qu'en dépit de son incroyable palmarès, Brown n'a jamais remporté le titre NBA.

La saison 2003-2004 commence difficilement, mais le transfert de Rasheed Wallace en février 2004 rend l'équipe inarrêtable, réussissant à maintenir l'équipe adverse en dessous de la barre des 70 points cinq fois d'affilée (nouveau record NBA depuis la mise en place de l'horloge des 24 secondes). Les Pistons battent contre toute attente les Los Angeles Lakers en cinq manches lors des finales NBA.

Le début de la saison 2004-2005 est plutôt mouvementé pour l'équipe de Detroit, à commencer par la rixe qui manque de tourner à l'émeute durant un match de saison régulière opposant Detroit à Indiana : après une altercation entre Ben Wallace et Ron Artest, un fan depuis les tribunes jette un gobelet sur Artest. Ce dernier fou furieux montre dans les gradins à la poursuite de son agresseur, suivi de plusieurs coéquipiers. Plusieurs joueurs d'Indiana sont sévèrement sanctionnés à la suite de cet évènement, et du côté de Detroit, seul Ben Wallace écope d'une sanction notable avec une suspension de six matchs.

Si les résultats sont peu probants pour un champion en titre en début de saison, l'équipe se ressaisit et décroche la deuxième place de la Conférence Est. Après avoir battu les rivaux d'Indiana au second tour, les Pistons battent en sept manches le Miami Heat au terme d'une série très disputée où Dwyane Wade, la star de Miami, se blesse durant le sixième match. Detroit retouve ainsi les finales NBA face aux champions 1999 et 2003 : les San Antonio Spurs. Après avoir laissé échapper les deux premiers matchs à San Antonio, les Pistons réagissent et remportent les deux manches suivantes à domicile. Lors du cinquième match, Detroit est crucifié par Robert Horry qui marque un panier à trois points à 5 secondes du buzzer en prolongations. Les Pistons vont pousser les Spurs jusqu'à la septième manche décisive qu'ils perdent, impuissants face à un Tim Duncan inarrêtable.


Palmarès
Champions NBA en 1989, 1990 et 2004
Finalistes NBA en 2005

Maillots retirés
2 Chuck Daly (n'a pas joué en NBA, représente les 2 titres qu'il a gagné avec les Pistons en tant que coach)
4 Joe Dumars
11 Isiah Thomas
15 Vinnie Johnson
16 Bob Lanier
21 Dave Bing
40 Bill Laimbeer
Revenir en haut Aller en bas
 
Detroit Pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Detroit Pistons
» Detroit Pistons
» Detroit Pistons ['MiCa$]
» Trade entre San Antonio Spurs et Detroit Pistons
» Pistons daily

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nba-XXL :: NBA :: Histoire :: Equipes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser